Plaisir de comprendre

Pourquoi doit-on soigner son âme & contrôler ses mauvaises humeurs ?

→  Le médecin Grec Claude Galien  (129-201) affirme – à lire dans l’ouvrage d’Adrien Philippe, Histoire de la peste noire, 1853 :

  • « (…) les accidents de l’âme. On doit éviter la colère et la tristesse : la colère échauffe outre mesure tous les membres, et le bouillonnement du coeur bouleverse la raison. La tristesse refroidit et dessèche trop le corps ; elle le resserre et l’exténue ; elle entrave l’intelligence, émousse l’esprit, obscurcit le jugement et détruit la mémoire ; aussi Galien dit-il que le médecin, qui est le gardien de la santé, doit s’appliquer à ce que les moeurs ne se corrompent pas, non au point de vue des philosophes, dans le but de conserver la santé de l’âme et de rendre les hommes vertueux, mais afin que le corps ne soit pas facilement atteind par les maladies. Le médecin de Pergame ajoute ces paroles remarquables : « La fureur et les larmes, la colère et la tristesse, l’inquiétude poussée à l’extrême et les veilles trop prolongées sont les principes de la fièvre et des autres maladies. »

→  Avicenne qui adopte complétement cette opinion, dit :

  • « La tristesse stupéfie et corrompt la nature de l’homme. La joie n’a jamais produit rien de tel : c’est pourquoi je ne saurais trop vous recommander de vivre tous gaiement. Remplacez la crainte par une espérance salutaire. En effet, que d’émotions diverses l’imagination fait subir au corps !…. »
  • «Le coeur est à l’origine de l’Esprit vital … (qui) est lui-mêmela source d’états-émotionnels tels que le bonheur, le chagrin, la peur, la colère, …»

→  Évitons donc les accidents de l’âme, tels que la colère, la méchanceté, les médisances, la tristesse, la crainte, l’inquiétude, les angoisses, les extravagances mentales et physiques, … ; réjouissons-nous, et charmons nos esprits par la musique, le sport, le plein air, le chant, la conversation, le partage,  et par d’autres plaisirs de même nature.


>> Lire aussi : Exercices de réflexion efficaces pour mieux gérer mes émotions

>> Lire aussi : Le rôle premier – Essentiel – du soutien de Dieu dans ma démarche de pacification

>> Lire aussi : Se recentrer


. Image libre de droits Pixabay : Marisa04

4 réactions sur “Pourquoi doit-on soigner son âme & contrôler ses mauvaises humeurs ?

  1. Lisa Tran dit :

    Thanks so much regarding giving me personally an update on this subject matter on your blog. Please understand that if a brand-new post becomes available or if any improvements occur about the current publication, I would be considering reading a lot more and learning how to make good usage of those techniques you reveal. Thanks for your efforts and consideration of others by making this site available.

    1. Cheminer vers l'essentiel dit :

      Please feel free to contact us with specific question at our blog contact page. Kind regards

  2. I will right away grab your rss feed as I can’t in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter
    service. Do you have any? Kindly permit me realize in order
    that I may just subscribe. Thanks.

    1. Cheminer vers l'essentiel dit :

      Good morning
      Sorry we dont use social network , and anything you says,n but you can email us with any specific inquiries at our blog contact page. kind regards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *