Messages mystiques

Pape Jean Paul II : Catéchèse sur les démons du 13 aout 1986

Jésus prononça une phrase qui nous donne à réfléchir : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair »

→ Ci dessous extraits :  Article à lire en entier sur le site :  Jean Paul II, Catéchèse sur les démons – Praedicatho homélies à temps et à contretemps (homelie.biz)

♦  « Jésus prononça une phrase qui nous donne à réfléchir : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair », (Luc 10 ,18).  Par ces mots, le Seigneur affirme que l’annonce du Royaume de Dieu est toujours une victoire sur le démon, mais en même temps, il révèle aussi que l’édification du Royaume est sans cesse exposée aux embûches de l’esprit du mal.

♦  (…) Satan, c’est-à-dire sur l’ange déchu, l’esprit malin, appelé aussi diable ou démon (…)

♦  Cette chute (du diable) qui représente le caractère du refus de Dieu avec l’état conséquent de damnation, consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son règne, usurpant ses droits souverains et tentant de bouleverser le plan du salut et l’organisation même de la création toute entière. Nous trouvons un reflet de cette attitude dans les paroles du tentateur à nos premiers parents  » Vous deviendrez comme Dieu  »  ou   » Comme des dieux  ». Ainsi l’esprit malin tente de transférer en l’homme l’attitude de rivalité, d’insubordination et d’opposition à Dieu, qui est presque devenue le but de toute son existence. (…)

♦  Satan est présenté comme l’artisan de la mort, qui est entrée dans l’histoire de l’homme en même temps que le péché. (…)

♦  Il est clair que si Dieu « ne pardonne pas » le péché des anges, c’est parce qu’ils sont éternellement « dans les chaines » de ce choix qu’ils ont fait au commencement, repoussant Dieu, rejetant la vérité du Bien suprême (…) 

♦  Ce péché a été d’autant plus grand que la perfection spirituelle et la perspicacité cognitive de l’intelligence angélique est supérieure et que sa liberté et sa proximité de Dieu le sont également. Repoussant la vérité connue sur Dieu par un acte de sa propre volonté libre, Satan devient « menteur » cosmique et « père du mensonge » (Jean 8,44) (…) 

♦  (… Satan) Il vit dans la négation radicale et irréversible de Dieu et cherche à imposer à la création, aux autres êtres créés à l’image de Dieu, et en particulier aux hommes, son tragique « mensonge sur le bien » qui est Dieu.

♦  Satan veut détruire la vie selon la vérité, la vie dans la plénitude du bien, la vie surnaturelle, vie de grâce et d’amour. L’auteur du livre de la Sagesse (dans la bible) écrit : « … c’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde, ils en font l’expérience ceux qui lui appartiennent » (Sg2, 24 ) . Et dans l’Evangile Jésus nous avertit : « … craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps » (Mt 10,28) (…)

♦  À cette influence sur l’homme et sur les dispositions de son esprit (et sur son corps), nous trouvons diverses allusions dans l’Ecriture Sainte, ou Satan est appelé « le prince de ce monde », et même, « le dieu de ce monde » (2 Co 4,4) (…)le diable attaque la ville - peinture moyen age

♦  Nous devons enfin ajouter que les paroles impressionnantes de l’apôtre Jean : « Le monde entier git au pouvoir du mauvais » (1 Jean 5,19), font aussi allusion à la présence de Satan dans l’histoire de l’humanité, une présence qui s’accentue à mesure que l’homme et la société s’éloignent de Dieu. L’influence de l’esprit malin peut se cacher d’une manière plus profonde et efficace : se faire ignorer correspond à son intérêt. (…)

♦  L’habileté de Satan dans ce monde est celle de porter les hommes à nier son existence au nom du rationalisme et de tout autre système de pensée qui cherche toutes les échappatoires dans le but de nier son action. Cela ne signifie pas cependant l’élimination de la volonté libre et de la responsabilité de l’homme ni la frustration de l’action salvifique du Christ. Il s’agit plutôt d’un conflit entre les forces obscures du mal et celles de la rédemption. (…)

♦  Par cela nous comprenons comment Jésus, dans la prière qu’il nous a enseignée, le « Notre Père », qui est la prière du Royaume de Dieu, termine presque brusquement, à la différence de tant d’autres prières de son temps, en faisant référence à notre condition d’êtres exposés aux embuches du Mal-Malin. Le chrétien, en appelant au Père avec l’Esprit de Jésus et en invoquant son règne, s’écrie avec la force de la foi :

« Fais que nous ne succombions pas à la tentation, délivre-nous du Mal – du Malin.
Fais Ô Seigneur, que nous ne tombions pas dans infidélité
à laquelle nous séduit celui qui a été infidèle dès le commencement. »


>> Lire la suite : Ce monde invisible qui nous entoure (Photo)

>> À lire : la Prière de Dieu : Le notre Père


. Image : en tête – Pixabay rainhard2- dans le texte @ Cheminer vers l’Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *