Messages mystiques

Pape Paul VI : audience générale du 15 novembre 1972 : thème – Le Démon

  Sur le Démon …  

« L’un des plus grands besoins  de l’Église est de se défendre contre ce mal que nous appelons le Démon »

→   La vision Chrétienne du cosmos et de la vie est triomphalement optimiste. Cette vision justifie notre joie et notre reconnaissance de vivre ; en célébrant la gloire de Dieu nous chantons notre bonheur.

   (Malheureusement) Nous sommes en présence de deux lois qui s’opposent : l’une voudrait le bien, l’autre qui tend au mal Ceux qui refusent de reconnaître l’existence du Démon s’écartent de l’enseignement de la Bible et de l’Église.

   Nous trouvons le péché, perversion de la liberté humaine et cause profonde de la mort, parce que détaché de Dieu, source de la vie (Rm 5,2) ; le péché (Lire), occasion et effet de l’intervention en nous et dans notre monde d’un agent obscur et ennemi, le Démon. Le mal n’est plus seulement une déficience, il est le fait d’un être vivant, spirituel, perverti et pervertisseur. Terrible mystérieuse et redoutable réalité – D’où l’importance de la conscience du mal pour bien voir le monde, la vie, le salut dans une perspective chrétienne Nous avons à lutter contre les Ténèbres en ayant devant nous non pas un seul démon, mais une redoutable pluralité de démons.

→  (Le démon) Il est l’ennemi numéro un, le tentateur par excellence.

→  Nous savons ainsi que cet être obscur et troublant existe vraiment et qu’il est toujours à l’œuvre avec une ruse traitresse. Il est l’ennemi occulte qui sème l’erreur et le malheur dans l’histoire humaine.

diable→  Il menace insidieusement l’équilibre moral de l’homme. Il est le séducteur perfide et rusé qui sait s’insinuer en nous par les sens, l’imagination, la concupiscence, pour
introduire dans nos actes des déviations aussi nocives qu’apparemment conformes à nos structure physiques et psychiques, ou à nos aspirations instinctives profondes.

→   Quelle défense, quel remède opposer à l’action du Démon ? (…)  Tout ce qui nous défend du péché nous protège par le fait même de l’ennemi invisible. la grâce est la défense décisive. L’innocence apparait comme une force. (…) La prière et le jeune.

→   Et Saint Paul suggère la ligne maîtresse que nous devons suivre : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien ». (Rm 12,21 ; Mt 13,29)


>> À lire (la suite) : Les anges et leur influence sur l’homme

>> À lire : Pape Jean paul II, Catéchèse sur les démons 

>> À lire : Ce monde invisible qui nous entoure +  photo de démon


. Image : Fotografia Felici – Paul VI- Date early 1969-The country of origin of this photograph is Italy. It is in the public domain there because its copyright term has expired. According to Law for the Protection of Copyright and Neighbouring Rights n.633, 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *