Les contes philosophiques

Le conte des deux loups, légende Amérindienne

Conte des deux loups Fable Cherokee

 

Discours d’un homme agé  à son petit fils qui vient le voir très en colère contre un ami qu’il avait trouve injuste son égard :

« Mon fils, à moi aussi il m’arrive parfois de ressentir de l’animosité envers ceux qui se comportent mal et ne semblent en ressentir aucun remord. Mais fait attention cette haine est un poison qui te ronge, t’épuise et ne blessera pas ton ennemi. Soit conscient qu’en chacun de nous, il existe un combat intérieur », dit-il au jeune garçon.

« C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »
« Le premier est ténébreux. Il se précipite rapidement dans la colère. Et il en perd la raison. Il est en proie à l’envie. Il vit dans le chagrin, le regret, l’avidité , l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité , le ressentiment, le sentiment d’infériorité ou  bien celui de supériorité , les mensonges, la fausse fierté et l’orgueil  … »

Puis il continua :

« À l’opposé le second loup est bon et ne fait aucun tort. Il est lumineux et fait naître l’harmonie avec son entourage, il apporte le bonheur. Il ne s’offense pas car il est empreint de bienveillance et ne froisse personne. Il est foi, humilité , compassion et générosité . »

Le vieil homme ajouta:

« Parfois cela m’est très pénible de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi car il veulent tous deux contrôler mon esprit. »

Le petit fils réfléchit un long moment, … puis en fixant les yeux de son grand père, il demanda : «  Mais alors grand père, lequel des deux loups l’emporte? »

Le vieil homme sourit et lui répondit avec tendresse : « Celui que je nourris.»


 >> À écouter sur You tube : Le chevalier double de Théophile Gauthier


Notes :

  • Fable largement diffusée sur internet et de tradition Cherokee
  • Image : Pixabay – danger-4931411

 

3 réactions sur “Le conte des deux loups, légende Amérindienne

  1. Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

    1. Cheminer vers l'essentiel dit :

      good morning . ask the questions you need to our web contact page. we have also a book edited and sold at our website. Kind regards

  2. binance konts dit :

    Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *