Quand le Seigneur nous engage sur un chemin difficile, il s’engage lui-même à nous y soutenir !
Quand tout va mal et que nous nous effondrons, nous sentons bien que nous avons touché les limites de notre humanité. Dieu alors arrive. Il nous dit: « Lève-toi ! » Ce sont des mots semblables qu’il prononce quand il ressuscite Lazare (Jean 11; 43), alors que le corps du mort était en totale putréfaction. « Lève-toi , prends ton grabat et marche ! », dit il à l’infirme (Jean 5 ; 11) incapable de marcher depuis 38 ans.
Dans ces moments impossibles, Jésus nous conseille, comme à ceux qu’il a miraculé :« Il te faut des forces mon ami, car ton chemin est encore long. Dresse-toi, secoue-toi, fais quelque chose ! Lève-toi, que je te sauve. As-tu envie d’être défendu ? Viens vers moi prendre le pain de vie ».
Oui ! Jésus est le pain de vie, il est à la messe dans l’eucharistie, mais sa présence se manifeste également dans cette main amicale qui me tape sur l’épaule aux moments de tristesse. Il se manifeste dans cette parole gentille qui me réconforte quand j’ai soif de tendresse.
Alors, pourquoi manquer de réactivité dans mes épreuves ? Un médecin peut-il guérir qui refuse de se soigner ? Si je laisse les malheurs m’écraser je tourne alors le dos à Dieu, et c’est le diable qui se délecte.
Lorsque tout devient pénible, comme il est bon de trouver le ressort pour surmonter ses difficultés. …………………………………………….. Reprendre le dessus n’est-ce pas l’unique moyen pour progresser et se rendre de plus en plus grand ? De cette manière on devient un HOMME ; sûrement pas quand tout va bien, pendant que tout baigne dans le bien-être… et coule de source.
Devenir un Homme, une Femme, c’est prendre la vie comme elle vient. Et il s’agit vraiment de l’accepter avec ses hauts et ses bas.
. Images : En tête © cheminer vers l’Essentiel- dans le texte: Pixabay- Adina Voicu