Plaisir de comprendre

Le pardon

 

Réfléchissons : Le pardon soulage plus celui qui l’accorde que celui qui le reçoit. Il libère le cœur des sentiments d’animosité, de rancœur, d’esprit de vengeance.  

Il empêche la tristesse et permet une vision plus clairvoyante et optimiste de la vie.  Il dédramatise les faits, harmonise les humeurs, relâche les tensions physiques et mentales. Une fois le corps et l’esprit libres, tout est prêt pour l’élaboration et le développement de la vie. Le pardon procure donc une porte grande ouverte au bonheur !

 💡 Personne ne peux construire quand il est aux prises avec l’amertume qui lui ronge le sang.

Une personne en colère suffoque et étouffe. Elle ne raisonne plus. Son esprit de vengeance (que son imagination infertile alimente) l’entraine à la violence (actes et/ou paroles) et enflamme de futures rancœurs.

 💡 Celui qui pardonne sait gérer ses frustrations. Fort de son humilité, il comprend qu’il n’est pas le centre du monde. Il apprend à faire des efforts sur lui-même et accepte de ne pas avoir du pouvoir sur tout. La personne qui passe l’éponge refuse de s’attacher à l’orgueil, et désire chasser tout mauvais sentiments qui  l’assaillent et l’habitent.

 💡 Celui qui pardonne est accommodant. Indulgent, il voit dans l’autre, non un obstacle à ses désirs, mais une personne faillible ; comme lui-même.

Il s’agit ici de comprendre qu’il est très facile d’avoir le réflexe de la colère et de mal évaluer une situation. Mal disposé, on peut se fâcher pour un évènement mal interprété, et il est toujours bénéfique de favoriser le dialogue au lieu de se braquer et de juger. Les émotions du moment souvent difforment les faits qui sont mal compris ; ce qui engendre des rancœurs injustifiées.                                                                                                                                   

 💡 Il faut plus de force et de courage pour s’excuser, que pour fuir une situation qu’on a laissé négligemment pourrir. L’humilité et la sagesse impliquent une grandeur d’âme et une dignité qui forcent l’admiration.

 💡 En demandant pardon pour mes fautes, mes maladresses, en réfléchissant sur mes erreurs et en les regrettant, je permets à l’Esprit Saint, Esprit d’Amour, de Sagesse et de Joie, d’ouvrir de nouveaux possibles dans ma vie et dans mon entourage. (favoriser la confession auprès d’un prêtre avec qui on est à l’aise)

 💡 De plus, avec un peu de tact je peux m’approcher de mon semblable au moment où il est capable de s’investir dans la conversation souhaitée. Il est sage et utile d’attendre, parfois même des années, pour résoudre un différent. En attendant j’évite de nourrir de l’hostilité. L’une et l’autre personne peuvent ne pas avoir encore la maturité nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de leur désaccord. … De plus, l’animosité entre les personnes s’estompe habituellement avec les sourires, la prière et  le temps.   


                                                                                                                         

                     «  On ne tue pas la haine par la violence,                                                       on la déplace »  C. Haguet

 

… et elle nous retombe alors dessus sous une autre forme, dans un autre conflit, par l’intermédiaire d’autres évènements et personnes. Enchainé dans cette optique le furieux s’enfonce alors dans la spirale infernale démente du crime, de la honte et de sa perdition.

 * À savoir : Les personnes mauvaises se complaisent à nuire et subsistent habitées par des sentiments d’hostilité.  Si une telle personne disparait mal intentionnellement, l’esprit de haine délogé de son habitacle avec brutalité change alors de place pour venir séjourner ailleurs … mais toujours autour du violent ; ce vengeur,  avec qui elle a tissé des liens.  Ainsi rien n’est résolu ! (Note pour ceux qui ont une vision catégorique de résolution de leurs conflits). C’est sans parler du sang des innocents versé par des misérables calculs !

Ne pas confondre la violence méchante et la force vitale de l’Amour. Cette dernière  éradique toute haine avec sagesse ; en la rendant inopérante, impuissante.

>> Lire l’article : Le Christ sur la croix m’a dit

On dit en anglais :  « Like attract like » -> Loi d’attraction : l’amour fomente et attire l’amour,  la méchanceté invite la cruauté et ne conduit qu’à la méchanceté.


 

💡 Celui qui bénit l’offenseur se protège en évitant de tisser des liens avec l’esprit les pensées d’animosité. Dieu intervient pour apporter Sa paix à celui qui souffre des abus.  La justice des hommes, faillible comme eux-mêmes, ne punit pas tous les crimes. Parfois même, elle en protège ou favorise quelques uns.  Il existe des hommes malveillants, à l’intelligence méchante.  ………………………………………………………………………………….                                                                                                       C’est un fait. Ici, rien de nouveau sous le soleil !                                                                                                                                                                                     

Alors pourquoi s’attarder à juger ? Pensons plutôt à éviter toute violence en s’en remettant à la justice Divine qui elle, soyez en sûrs, n’épargne personne et frappe plus dur.  Et enfin, si je laisse à Dieu le soin de trancher et de punir, je me décharge d’un poids qui m’entrave.Dans ces conditions, dégagé de cette contrainte, je peux me déployer librement à construire et entretenir LA VIE.

 

-> Pour les grands crimes parfois encouragés par la justice humaine : Gardons à l’esprit que le mal n’est jamais impuni.  Tout est matière de temps ! Le Tout-Puissant, qui voit tout et lit dans les cœurs, n’épargne jamais celui qui refuse de se repentir et rejette volontairement son amour.  Reposons-nous donc sur Sa bonté. Laissons au Très-Haut  le soin d’appliquer Sa justice, tout en se protégeant pour le mieux afin d’éviter toute exposition à la malveillance. La foi sauve !

> Lire Philosophie de vie de Aaron Russo, producteur de films (1943-2007)

 


  Sagesse  Chrétienne Orthodoxe :  

  développer  bienveillance et patience  

 Qu’as tu a regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas !               Matthieu 7; 3 

Livre : Le saint moine Théodore de Sanaksar, sa vie et ses enseignements − Éditions Le petit pélerin russe,

♥  Pages 82-83 : « Un frère qui blesse un autre frère est comme fiévreux ; s’il commet un péché à l’égard du prochain, il est hors la loi : il ne se connaît pas lui-même et est dépourvu d’humanité. Celui qui n’a pas de compassion pour son frère et ne l’aide pas, ne le guérit pas avec la patience et ne le sauve pas avec le pardon, n’est pas lui-même en bonne santé. Il est malade, infirme : un tel homme ne possède pas la charité. Tout homme doit penser à son propre sujet qu’il est pécheur et il doit haïr la vengeance. (…) Cède au pécheur, pardonne à celui qui se repent, afin que le jour où tu pécheras, ta charité soit pour toi une récompense et non pas un don. Celui qui pardonne s’est affranchi des tourments, il a anticipé le Juge ; en ayant évité de juger, il a préparé pour lui-même le pardon avant même de n’avoir pas péché. (….) et nous procurons à nous-même une récompense éternelle grâce à notre patience … »

♥  Page 68 : « (…)  Il ne nous suffit pas de demeurer seulement dans l’abstinence des passions séduisantes mais dans la patience, même jusqu’à la mort, pour la vérité divine : c’est là que se situe notre lutte contre l’ennemi et notre victoire complète sur lui. Dieu a établi pour nous une vie temporaire sur la terre afin que ce soit au travers d’une vie aussi difficile que se révèle parfaitement l’amour que nous portons à Dieu. C’est la raison pour laquelle nous avons été créés fils de Dieu et héritiers de son Royaume (si nous ne perdons pas volontairement cet héritage au travers des passions). »

 


 Pour aller plus loin 

 

2 réactions sur “Le pardon

  1. binance- dit :

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

    1. Cheminer vers l'essentiel dit :

      Thank you. We are here for you. And to help you to participate to a better world. kind regards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *