Plaisir de comprendre

La vertu d’Espérance

Je suis optimiste parce que c’est la seule proposition intelligente que l’absurde m’inspire.

💡 Eric-Emmanuel Schmitt nous dit

♣ « Je suis optimiste parce que je trouve le monde féroce, injuste, indifférent. Je suis optimiste parce que j’estime la vie trop courte, limitée, douloureuse. Je suis optimiste parce que j’ai accompli le deuil de la connaissance et que je sais désormais que je ne saurai jamais.

♣ Je suis optimiste parce que je remarque que tout équilibre est fragile, provisoire. […]

♣ Je suis optimiste parce que c’est la seule proposition intelligente que l’absurde m’inspire.

 

Je suis optimiste
parce que c’est l’unique action cohérente
que le désespoir me souffle

 

 

♣ Oui,  je suis  optimiste  parce  que c’est un pari avantageux : si le destin me prouve que j’ai eu raison d’avoir confiance, j’aurai gagné ; et si le destin révèle mon erreur, je n’aurai rien perdu, mais j’aurai eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse. »


 💡 Lire l’article suivant en entier sur :

tps://www.paroissesaintvincentdesbuis.com/les-vertus-theologales-l-esperance

« La vie humaine n’est jamais pleinement réalisée. Si, irrésistiblement, elle tend à se développer et envisage une certaine perfection, elle prend vite conscience aussi de ses limites. L’âme aussi sent naître en elle des désirs sans limites : c’est alors qu’elle se tourne vers son Créateur. Et Dieu a précisément créé ce gouffre sans fond qu’est l’âme humaine avec pour dessein de le remplir. .
(…) L’ Espérance est bien nécessaire ! L’espoir désigne la tendance vers un bien absent, dont la conquête est possible, au prix d’un effort ou grâce à un secours. Avec la Vertu théologale d’Espérance, le Bien lointain après lequel l’âme soupire n’est autre que Dieu ; cet effort et ce secours pour le posseder, c’est la docilité humaine à la Grace divine.

L’Espérance est parfois appelée « Vertu des sommets ». Elle l’est, car le propre de l’Espérance est de ne jamais  être  satisfaite : « toujours  plus  haut, pour être  plus près  de  Dieu ». Les poètes parlent  « des ailes  de l’Espérance ». Elle est la force qui arrache au terre à terre ; elle invite le chrétien à ne « goûter que les choses d’en haut » et à « mettre sa conversation dans le Ciel ».
Elle confère la vaillance pour endurer les douleurs ; l’Espérance inspire tous les sacrifices pour mener au vrai bonheur.»

Articles similaires

Un commentaire sur “La vertu d’Espérance

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *