Plaisir de comprendre

La vertu de la justice : la personne humaine

L’animal instinctivement sait faire plein de choses, l’homme est potentialité, il lui faut une éducation.

 

→ Sur le site suivant vous trouverez l’article en entier :

>> Lire :  https://www.serviteurs.org/La-vertu-de-justice.html

« L’animal instinctivement sait faire plein de choses, l’homme est potentialité, il lui faut une éducation. L’homme est plus fragile car plus complexe. La personne humaine a une âme et un corps, unité sans laquelle il n’y a pas d’humanité, intelligence et volonté ; et donc liberté. La personne est une âme incarnée, un esprit animé. À notre mort nous serons heureux, car saturés de Dieu, mais ensuite nous ne serons des personnes qu’à notre résurrection où nous retrouverons notre corps.

La personne humaine a pour vocation le bonheurvoir st Thomas d’Aquin qui pose la question du bonheur dans l’aventure de la création humaine.
Seul Dieu, qui est infini, peut combler le cœur de l’Homme, sinon il reste insatisfait, car c’est Dieu lui-même qui met ce désir dans le cœur de l’Homme. La vocation de l’Homme c’est le bonheur. Et tous ses actes le rapprochent ou l’éloignent de ce bonheur. 

L’homme a un corps, grâce à ce corps il entre en communication avec le monde (les 5 sens). Il a aussi des passions. Tout ce qui vient du monde peut provoquer une réaction. Il y a des choses qu’on désire spontanément. Le désir est premier chez l’ homme, on y rattache la concupiscence et l’irascibilité quand ce que je désire est difficilement accessible. À cause du péché, les passions ont tendance à devenir un absolu.

L’éducation apprend à contenir ses passions, à les soumettre à notre intelligence et à notre volonté. Les passions sont moralement neutres : il ne faut ni les nier ni les hypertrophier. Le péché originel n’a rien modifié dans cette structure, on agit toujours pour un bien. L’ Église est experte en humanité : elle a toujours défendu la dignité de l’Homme. »

Père Laurent-Marie , communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie (lien ci-dessus)


. Image : Pixabay -legal-5338513_1920

Un commentaire sur “La vertu de la justice : la personne humaine

  1. 1951 dit :

    As the admin of this site is working, no hesitation very
    quickly it will bee famous, due to its feature contents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *